conseil-chef-entreprise

Conseil en entreprise : aide à la stratégie de développement

Le conseiller est présent aux côtés du Chef d’Entreprise pour l’accompagner aussi bien dans les réflexions stratégiques sur son entreprise que dans leurs traductions opérationnelles.

conseilL’expérience pour la bonne décision

Le conseiller a un sens aigu pour évaluer la situation de l’entreprise. Il sait discerner ce dont a besoin le chef d’entreprise trop souvent seul face aux éléments économiques de plus en plus brutaux. Il a déjà vécu les situations auquel est confronté le Chef d’Entreprise pour la 1ère fois. Il peut lui souffler la bonne solution, la bonne décision à retenir juste au bon moment.

Lorsqu’il est dans l’action, le Chef d’Entreprise n’a pas toujours la lucidité pour faire un pas de côté pour regarder avec objectivité la situation économique de son entreprise, se poser les bonnes questions et apporter les réponses dans l’instant.

Soutien et écoute pour le Chef d’entreprise

Le conseiller est aussi présent aux côtés du Chef d’Entreprise afin qu’il ne se laisse pas submerger par le quotidien, pour voir ce qu’il n’a plus forcément le temps de voir dans le feu de l’action. A force de prendre des coups, le chef d’entreprise peut commencer à douter, à se demander s’il sera suffisamment fort pour aller au bout de son projet, à ne pas entrer dans une spirale négative.

Enfin, le conseiller est aussi présent pour rappeler au Chef d’Entreprise qu’avant de penser à l’après-demain, il faut déjà être bien dans l’instant présent pour mettre un pied devant l’autre, au lieu d’être dans une projection permanente qui finit par l’éloigner de ses équipes et du terrain.

En effet, le Chef d’Entreprise ne peut pas maîtriser tous les sujets économiques, financiers, sociaux, informatiques, qui évoluent en permanence et de plus en plus vite, et être en même temps présent au quotidien au sein de son entreprise.

Bien au contraire, par les temps agités et particulièrement instables, le Chef d’Entreprise qui ne se fait pas accompagner met potentiellement en danger sa société, mais aussi sa santé physique et morale avec des répercussions inévitables sur sa vie personnelle.

Savoir & Savoir-faire du Conseiller

Si le rôle du conseiller est d’être le miroir du Chef d’Entreprise sur son activité, ses équipes, son organisation afin de l’aider à s’en sortir en cas de situation périlleuse, développer son entreprise, lui faire atteindre ses objectifs, ne pas s’éparpiller dans ses actions, c’est aussi un spécialiste qui sait piloter une entreprise. Gérer une entreprise c’est un peu comme conduire sa voiture : il lui faut des phares pour balayer la route mais surtout de bons phares afin de prendre la bonne direction.

Enfin toutes les grandes entreprises fonctionnent sur ce modèle avec plutôt de bons résultats financiers en progression chaque année !

Alors vous qui êtes déjà Chef d’Entreprise ou qui allez le devenir pourquoi ne pas copier les grandes entreprises ?

« Investissez dès maintenant dans un conseiller » car aujourd’hui le chef d’entreprise à risques est celui qui ne sait pas s’entourer des compétences nécessaires au développement de son entreprise et donc de sa propre réussite.

Eric Schüller
Eric Schüller

PME, PMI, Grands Comptes,
30 ans d’expérience pour faire les bons choix !

Accompagnement des entreprises en comptabilité,finances, gestion, audit, fiscalité, système d’information, gestion de projets, management, formation, organisation,processus, gestion des risques, développement durable

Contact : 06 36 50 43 61

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *